Accueil Editions Catalogue Etant Donnés
|
 |
Etant Donnés
Extraits (PDF)
> Galerie d'images
Entre juin 2004 et janvier 2005, Céline Brun-Picard et Grégory Haleux expérimentent un mode de flânerie urbaine soumise aux bords de rues : la nuit, longer les murs en portant à ces derniers une attention qui s’attache plus spécifiquement aux visions à travers les grands verres et par les petits trous.
De ces errances, les auteurs ramènent des photographies, prises à l’aveugle et en voyeur, à partir desquelles, à chaque retour de balade, ils écrivent. Dans ce qui devient vite une série, s’établit un dialogue, via le rapport image/texte et, plus encore, dans les jeux de langue que s’échangent, d’un poème à l’autre, les deux auteurs. Étant donnés se construit selon un processus génératif spontané, en relais, ricochets, (co)incidences, etc., et donne à lire des poèmes qui sont eux-mêmes des promenades : verbales, cheminant sur, sous et dans le sens, s’éblouissant de ses reflets, tombant dans ses trous.
Étant donnés fut originellement publié au jour le jour sur internet.
Extraits parus dans (h)apax n° 2-3, novembre 2005 : « un travail à quatre mains tout en nuances et contrastes » (Guillaume Fayard, in Le Quartanier 06)
Etant donnés a obtenu le prix Hercule de Paris 2007, catégorie couple.
Voir aussi :
> un article de Guy Darol sur Etant donnés
> un article de Narciso Aksayam sur les 4 premiers titres de Cynthia 3000
> une présentation du prix Hercule de Paris chez Libr-critique
> les articles consacrés à Etant donnés sur notre blog
|