logoweb.jpg
Accueil Editions arrow Presse arrow Cynthia 3000, par Narciso Aksayam
Cynthia 3000, par Narciso Aksayam

Mazette, v'là pas l'engin qu'c'est ! Avec son coefficient millésimant d'une réelle longueur d'avance, « Cynthia 3000 » cumule séductions des avant-gardes contemporaines et vices ancestraux : éditer et rééditer, v'là le programme à deux ! Et comme ça mégote pas, ce sera reliure chinoise et jaquette à rabas dès la première salve.
Tout d'abord, Léo d'A., exhumé de la nébuleuse décadente, grand abuseur de femmes et d'inversions grammaticales, qui en 1888 lâche ce scandale en quatre âges priapiques. Avec lui, Cynthia nous sert une goûteuse liqueur à l'arrière-goût d'absinthe.
Puis ce trou de Haleux1, dont  je mesure la valeur à la myriade d'extraits soulignés. Mieux que conquis : acquis, je fouille hâtivement dans le bestiaire personnel pour savoir pourquoi (cas de génération ?). Je pense d'abord à Blake ; or vite, renouvelant jeux d'écriture-en-train-de, conscience modifiée et cut-up, j'y crois soudain surprendre, par la porte entrabâillée, comme un coït de Proust et de Kafka membres épars.
Mais Cynthia balance aussi des grands formats : Baillieu, en basedowien circonspect à qui le Carbimazol ne suffit plus, se lance dans un listage, vaste comme un PérecoPound hybridé : voluptés-raptus des lignes fractales, flashes narratifères limites façon Seurat, comme peut-être le plaisir bibliomane d'arpenter les cendres encor chaudes de la bibliothèque d'Alexandrie, et d'y glaner d'éparses larmes échappées à l'évaporation. Vraie littérature-état de corps en périple encyclopédique par le menu.
Enfin, joyau du catalogue, Étant donnés : fruits de dérives photosituationnistes, parcours de corps de couple de ville-aux-100-clochers, chaque épreuve se copule d'un texte inouï tricoté à deux au gré sériel des pas et des prises intrépides de l'objectif2. Cent-vingt gestes pour élever en principe le ne plus hésiter, et y feuler notre souffle de braise et de etc. Régal plein, style à souhait.
Voilà pourquoi Cynthia, on se l'arrache déjà, alors qu'aussitôt gravide d'un omajajari elle épate alentour dans la morne cité.

1. Pas J.-P. Luminet pourtant, mais comète après tout.
2. Les clichés correspondant aux textes étant disponibles sur www.cynthia3000.info, on y court, pour un intense effet Kub Or.
 

Paru dans CCP n° 15 . 

Dernière mise à jour : ( 09-02-2009 )
 
© 2017 Cynthia 3000 - editions
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.